Fiche entretien des érables

FICHE D’ENTRETIEN ERABLES DU JAPON

En fonction de la variété et suivant les conseils qui vous ont été indiqués, choisissez lui une place au soleil ou à mi-ombre (c’est à dire, protégé des rayons du soleil entre 10h et 16h en été).

Plantation :
En terre : Jamais dans des terres asphyxiées où l’eau stagne. Faire une fosse de 3 à 4 fois la grosseur de la motte, y incorporer 50 % terreau (pour conserver l’humidité) + 50 % de terre de bruyère (pour l’acidité et le drainage), plus mélanger de grosses écorces de pin pour assurer le drainage.

En pot : 2/3 terreau (pour conserver l’humidité) + 1/3 terre de bruyère (pour l’acidité et le drainage), voire uniquement terreau si en plein soleil. Jamais de pot à réserve d’eau, ni de coupelle sous le pot !

Ne jamais mettre de tourbe qui stocke l’eau au cœur de la plante.

Seule la motte doit être en terre, ne pas enterrer le tronc.

Si vous paillez le sol, gardez bien un rayon de 30 à 50 cm sans géotextile et en couche allégée de paillis pour le laisser respirer.

Engrais : Ne jamais mettre de compost de jardin, ni de fumier mal décomposés, car ils développent des champignons en se désagrégeant ; mais plutôt de la corne broyée ou bien de l’osmocote (granulés).

Entretien :

Veiller à ne pas manquer les arrosages dans le courant de l’été, (mais aussi au printemps et à l’automne si le temps est sec), afin d’éviter les brûlures du feuillage.

Si vous observez un dessèchement des feuilles (recroquevillées), remouillez abondamment la motte en plusieurs fois. Votre érable du Japon fera à nouveau ses feuilles les semaines suivantes. En outre, n’hésitez pas à brumiser le feuillage pour le réhydrater lors des journées les plus chaudes (impérativement le soir).

Taille :

Enlever les bois secs et dégager légèrement de ses brindilles, l’intérieur des branches, de juillet à septembre.

Pour les gros bois, tailler de mi-décembre à mi-février sauf en période de gel et appliquer sur les coupes, un mastic cicatrisant. Les outils de taille doivent être désinfectés après toute intervention.

Pucerons/cochenilles :

Si vous observiez au printemps des pucerons, traiter avec la formule suivante (A renouveler 1 à 2 fois si nécessaire) : 3 cuillères à soupe de savon noir liquide + 1/2 litre d’eau tiède. Une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur les plantes atteintes, en prenant soin de ne pas oublier l’envers des feuilles. Comme il est de mise pour la plupart des traitements, ne pulvérisez pas en pleine journée, sous le soleil (ni sous la pluie !) ; procédez tôt le matin ou en fin de journée.

Maladie : Si vous observiez un bois noir, coupez-le. Cela signifie que votre plante a subit un excès d’eau pendant l’hiver ou début de printemps. Appliquez un traitement avec un fongicide ou de l’« Aliette » de mars à octobre, 20gr pour 15l d’eau en brumisant les bois malades. Effectuez 2 traitements à 15 jours d’intervalle.

 

X