Foire Aux Questions

  • Arrosage : Veillez à ne pas manquer les arrosages dans le courant de l’été, (mais aussi au printemps et à l’automne si le temps est sec), afin d’éviter les brûlures du feuillage. Si vous observez un dessèchement des feuilles (recroquevillées), remouillez abondamment la motte en plusieurs fois. Votre érable du Japon fera à nouveau ses feuilles les semaines suivantes. En outre, n’hésitez pas à brumiser le feuillage pour le réhydrater lors des journées les plus chaudes (impérativement le soir). En hiver, les érables n’ayant plus de feuilles, ils n’ont plus de besoin en eau, les intempéries et la rosée du matin suffisent.
  • Boutique en ligne : Les photos datées en plan large, correspondent aux sujets commandés et livrés. Si vous cherchez un article qui n’est pas dans la boutique, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 02.38.59.83.56.

 

  • Catalogue : Nous n’éditons pas de catalogue car nos plantes sont travaillées en solitaire et nous n’avons pas beaucoup d’articles par taille et par variété. Ce site internet est une petite vitrine de notre production. Mais nous avons bien d’autres sujets et variétés à vendre, que vous pourrez voir dans l’onglet catalogue. Pour avoir le détail des prix et disponibilités, vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone, ou encore venir les choisir à notre pépinière.

 

  • Engrais : Ne jamais mettre de compost de jardin, ni de fumier mal décomposés, car ils développent des champignons en se désagrégeant ; mais plutôt de la corne broyée ou encore mieux de l’osmocote (granulés).
  • Feuillage pourpre :  Un érable pourpre mis trop à l’ombre sera vert à vert-pourpré. Les feuillages pourpres ont besoin d’un minimum de soleil pour prendre de belles couleurs en été.

 

  • Feuillage rouge vif en été : Il n’existe aucune variété d’érable qui reste rouge vif toute l’année ! Les érables dits « rouges », sont rouge lumineux au printemps, pourpre en été et rouge vif en automne.

 

  • Gel – résistance au froid : Tous les érables sont rustiques, ne gèlent pas. Ils résistent à des températures entre -15 à -20°C.

 

  •  Livraison – Vente par correspondance (VPC) : Nous livrons nos plantes dans toute la France. Les livraisons sont effectuées par La Poste, par transporteur ou bien par nous-mêmes. Il n’y a pas de Franco. Les frais de transport dépendent du poids et du volume des plantes, ainsi que du département de livraison. Afin d’économiser les frais de transport, vous pouvez sans problème venir chercher votre commande à notre pépinière (sur RDV).

 

  • Maladie : Cela arrive très rarement et concerne seulement 1% des érables en souffrance. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un manque d’arrosage ! Malgré tout, si vous observez un bois noir, coupez-le en prenant soin d’éradiquer toute trace de noir. Cela signifie que votre plante a subit un excès d’eau pendant l’hiver ou début de printemps. Désinfectez vos outils de taille afin de ne pas contaminer d’autres plantes. Et appliquez un traitement avec un fongicide ou de l’« Aliette » de mars à octobre, 20gr pour 15l d’eau en brumisant les bois malades. Effectuez 2 traitements à 15 jours d’intervalle.

 

  • Plantation :

En terre : Jamais dans des terres asphyxiées où l’eau stagne. Sinon, la nature de votre sol importe peu, car dans tous les cas, vous êtes obligés de faire une fosse de 3 à 4 fois la grosseur de la motte, et d’apporter le mélange suivant : 50 % terreau (pour conserver l’humidité) + 50 % de terre de bruyère (pour l’acidité et le drainage), plus mélanger de grosses écorces de pin pour assurer le drainage.

En pot : 2/3 terreau (pour conserver l’humidité) + 1/3 terre de bruyère (pour l’acidité et le drainage), voire uniquement terreau si en plein soleil. Jamais de pot à réserve d’eau, ni de coupelle sous le pot !

Ne jamais mettre de tourbe qui stocke l’eau au cœur de la plante. Seule la motte doit être en terre, ne pas enterrer le tronc.

Si vous paillez le sol, gardez bien un rayon de 30 à 50 cm sans géotextile et en couche allégée de paillis pour le laisser respirer.

 

  • Pucerons/cochenilles : Si vous observiez au printemps des pucerons ou cochenilles, traiter avec la formule suivante (A renouveler 1 à 2 fois si nécessaire) : 3 cuillères à soupe de savon noir liquide + 1/2 litre d’eau tiède. Une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur les plantes atteintes, en prenant soin de ne pas oublier l’envers des feuilles. Comme il est de mise pour la plupart des traitements, ne pulvérisez pas en pleine journée, sous le soleil (ni sous la pluie !) ; procédez tôt le matin ou en fin de journée.
  • Taille des plantes : Toutes les tailles indiquées, sur la boutique ou sur les fiches articles sont toujours comprises HORS POT, c’est à dire de la base du tronc jusqu’à la cîme de la plante.
  • Taille : Enlever les bois secs et dégager légèrement de ses brindilles, l’intérieur des branches, de juillet à septembre. Pour les gros bois, tailler de mi-décembre à mi-février sauf en période de gel et appliquer sur les coupes, un mastic cicatrisant. Les outils de taille doivent être désinfectés après toute intervention.
  • Vente par correspondance (VPC) – Livraison : Nous livrons nos plantes dans toute la France. Les livraisons sont effectuées par La Poste, par transporteur ou bien par nous-mêmes. Il n’y a pas de Franco. Les frais de transport dépendent du poids et du volume des plantes, ainsi que du département de livraison. Afin d’économiser les frais de transport, vous pouvez sans problème venir chercher votre commande à notre pépinière (sur RDV).
  • Visite de la pépinière : Notre pépinière est ouverte aux particuliers comme aux professionnels, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. + les samedis du 1er mars au 15 juin et du 1er octobre au 15 décembre. Si vous venez de loin, il est préférable de nous téléphoner avant de venir, afin de prendre rendez-vous, au 02.38.59.83.56.
X